mercredi 3 juin 2009

La tendance à l'abstraction...





La tendance à l'abstraction prend place aux origines de tout art.



Les peuples primitifs ( toutes époques confondues) et certains peuples d'Orient à culture très developpée manifestent cette tendance abstraite.








Les présupposés psychiques de cette tendance doivent être recherchés dans " le sentiment du monde" de ces peuples, dans leur comportement psychique envers le cosmos.

La tendance à l'abstraction est la conséquence d'une profonde perturbation intérieure de l'homme causée par les phénomènes du monde extérieur ( notamment au passage à la bipédie où la vision du monde fut bouleversée)

Nous pouvons appeler cet état une énorme anxiété spirituelle devant l'espace.

Ce sentiment d'angoisse peut aussi être considéré comme la racine de la création artistique.





Tourmentés par l'ordre confus et le jeu d'alternances des phénomènes du monde extétieur, ces peuples et avec eux tous les artistes abstraits, ressentaient un incoercible besoin d'apaisement.





La possibilité de bonheur qu'ils cherchaient dans l'art consistait à arracher "la chose singulière" du monde extérieur à son arbitraire et à sa contingence apparents, à la rendre éternelle en la rapprochant de formes abstraites et ainsi à obtenir un "point de halte" au sein de la fuite des apparences.

Les formes abstraites obtenues ne sont pas le produit de la réflexion et du calcul, ne sont pas pénétrées par l'esprit et l'intellect.


Elles sont une création purement instinctive créées sous la poussée d'une nécessité élémentaire.




Ces formes abstraites sont les seules et les plus hautes où l'homme puisse se reposer de l'immense confusion que nous présente l'image du monde.

A bientôt .....

Vincent

vincentgauthier01@gmail.com