dimanche 22 mars 2009

La croix métaphysique..





Les sources qui se réfèrent au symbole spécifique de la croix sont fort nombreuses( chamanisme primitif, traditions egyptienne, mésopotamienne, perse, symbologie moderne..)







Cet intérêt est la conséquence de la grande variété de significations, souvent partielles et apparement différentes, qui lui ont été données:


Les croix ( et aussi les x) comme coordonnées de l'espace, comme image de l'inconnu, comme symbole du mystère, comme signe marquant un territoire, sacralisant différents lieux, objets, personnes ou fragments de corps, comme stimulation pour inspirer des sentiments mystiques, pour rappeler la mort et, concrètement, la mort du Christ, comme expression d'un concept paradoxal, comme signe mathématique, pour effacer une autre image, pour exprimer un désaccord, pour nier quelque chose.


La croix est aussi la croisée des chemins, le point de rencontre, le carrefour et dans ce sens un symbole de la destinée.






C'est cependant l'interprétation métaphysique du symbole qui nous rapproche le plus du modèle du monde que celui-ci représente.








Le signe de la croix représente de façon très claire la communion parfaite de la totalité des états de l'être.

C'est pour cette raison que toutes les doctrines traditionnelles l'ont adopté comme symbole de l'homme de l'Homme Universel.








Fondamentalement, la croix tend à être une véritable structure de l'univers. Il convient de parler de la description d'une "réalité humaine" totale.

Mircea Eliade la qualifiait de "géographie mythique"......






Cette vision de la réalité a commencé à apparaître dans les cultures qui connaissaient la conception des trois régions cosmiques - Ciel, Terre,Enfer-, avec un "centre" à leur point d'intersection formant une croix avec le plan de la terre.



Cette vision suprême du Principe Unique est considérée aujourd"hui comme très proche de la vision de l'Univers fournie par les dernières données de la science occidentale, et en particulier ce qu'on appelle le " nouveau paradigme holographique du monde".








A bientôt...


Vincent


vincentgauthier01@gmail.com